De l’actu, des making-of, des photos… En vrac… Un blog, quoi…
Pleins feux
Merci Guitariste.com pour l’interview. 😉
La feuille d’or
Sur les têtes en bois clair comme l’érable, j’incruste généralement un logo en ébène. Sur une tête en bois foncée ou peinte, il faut trouver une autre solution. Dans le cas présent j’ai opté pour la feuille d’or.
- Masquage
- Peinture
- Pochoir
- Feuille d’or
- Verni mat
Salon de la lutherie 2021
Retrouvez-moi (ainsi que quelques modèles de ma production) au Salon de la lutherie de guitare les 11 et 12 septembre 2021.
Le « cut & buff process »
Comment on fait un beau vernis ?
D’abord on ponce finement pour supprimer les inévitables petits défauts comme des petites poussières par exemple.
Puis on passe à la roue à polir en utilsant des pates de plus en plus fines.
Et à la fin on admire le résultat… 🙂
Montage à blanc
Le montage à blanc est une étape importante dans la fabrication d’une guitare. Il permet de vérifier les usinages (et si tout va bien de les valider). On peut se rendre compte de la précision des alignements ou de la bonne hauteur des éléments.
Si modifications à apporter c’est toutjours plus facile maintenant qu’une fois la guitare peinte ou vernie !
Si tout est OK on peut passer à l’étape suivante : la préparation pour la finition…
L’érable flammé
On dira ce qu’on voudra mais l’érable flammé, c’est quand même beau !
Ici avec un vernis PU satiné.
Du ponçage… nécessaire…
Dans la fabrication d’une guitare on trouve une étape de ponçage. Je devrais pas dire une étape car du ponçage on en fait tout du long…
Mais quand vient le moment de faire la finition il faut redoubler d’effort et de méticulosité.
Et du coup quand c’est bien fait on obtient une vernis lisse… lisse… lisse…
Sur le départ…
La H7s est sur le point de partir. Elle attend juste son passeport. 🙂
C’est toujours un peu triste de voir une guitare quitter le foyer. Mais bon, elle part pour de nouvelles aventures et j’espère rendra son futur propriétaire heureux…
La naissance de la volute
C’est définitivement la partie que je préfère dans la construction d’une guitare. Donner forme à la volute. Cette sculpture graphique et qui vient renforcer le manche au passage…
Une autoroute !
H7s en cours de réalisation. C’est beaucoup de lignes droites… 🙂
A noter que j’utilise systématiquement des renforts carbone dans la construction de mes manches, quels que soit leur type de construction. (multiplis ou non)